BANK OF AFRICA - Ressource N° #17 ENTREPRENEURIAT FEMININ

OUR CONTINENT,
OUR FUTURE

Les femmes africaines, en première ligne du développement

Les femmes ont toujours joué un rôle central dans le développement de l’Afrique et ont une fonction primordiale dans l’avenir du continent.

De tout temps, les femmes se sont illustrées dans l’histoire du continent dans des domaines aussi divers que la politique, la diplomatie et la résistance à la colonisation, la défense des droits des femmes, ou la protection de l’environnement. 

En ce qui concerne l’entrepreneuriat féminin, l’Afrique est en avance sur le reste du monde. Sur le continent, les femmes sont en effet davantage susceptibles de devenir entrepreneures que les hommes : elles représentent 58 % des personnes travaillant à leur compte.

Pour appuyer son engagement à soutenir l’entrepreneuriat et à favoriser les actions à destination des femmes, BANK OF AFRICA a lancé l’offre ‘WOMEN IN BUSINESS’ en partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et avec le soutien de l’Union Européenne (UE). Ce programme se base sur une ligne de financement à hauteur de 200 Millions de DH et propose un accompagnement complet pour les femmes entrepreneures ou celles gérantes d’entreprises (financement, équipement en produits et services bancaires, accompagnement spécifique en termes de formation, mentoring et conseil).


BANK OF AFRICA
a lancé en 2017 une édition spéciale du Club PME dédiée aux femmes qui a pour objectif d’accompagner et de sensibiliser une quarantaine de femmes (chefs d’entreprises, responsables financières, cadres en charge de la trésorerie, clientes de BANK OF AFRICA, membres de l’AFEM, etc.) en leur offrant des cycles de formation certifiants.

Depuis 2010, BANK OF AFRICA participe aussi aux activités des éditions de « Women’s Tribune ». Cette assemblée, créée en 2009, a pour objectif de promouvoir la place des femmes, leur vision et leur visibilité auprès de leur société, dans un espace de dialogue et d’échanges pour les femmes du Maroc, d’Afrique, et du monde Arabe et de la Méditerranée.