BANK OF AFRICA - Ressource N° #9 AGRICULTURE

OUR CONTINENT,
OUR FUTURE

L’Afrique, un prototype pour l’agriculture de demain

Vecteur de croissance durable et solidaire, l’agriculture constitue le socle d’un système essentiel pour assurer une alimentation nutritive, sûre et accessible à tous. Ce secteur constitue également un moteur de création d’emplois : 60 % des emplois en Afrique subsaharienne sont constitués de l’exploitation de la terre et de l’élevage. Cette part pourrait être bien plus élevée si l’on prenait en compte l’ensemble du système agroalimentaire.

Mais pour faire face aux enjeux de sécurité alimentaire et de développement durable actuels et futurs, il est nécessaire d’expérimenter de nouvelles manières de faire, plus productives et respectueuses de l’environnement. Sur le continent abritant 60 % des terres arables non cultivées à travers le monde, la transformation de l’agriculture par les nouvelles technologies est déjà à l’œuvre, de la ferme à l’assiette.

Pour permettre aux propriétaires d’exploitations agricoles de développer leur activité de ferme ou agro industrielle, BANK OF AFRICA a mis en place une solution adaptée à travers le crédit Agridev qui permet une couverture allant jusqu’à 80 % du projet d’investissement agricole, l’acquisition d’équipement agricole ou l’installation d’une exploitation agricole, l’augmentation des capacités de production et le financement de la logistique de production.