BANK OF AFRICA - 21 ressources pour l'avenir - #21ressourcespourlavenir

OUR CONTINENT,
OUR FUTURE

#21ressourcespourlavenir

Ce n’est pas juste un film, c’est un message pour l’Afrique.

Bank Of Africa présente le manifesto
21 ressources pour l’avenir

” Cette nouvelle étape dans l’histoire de la banque s’inscrit dans le sillage de la vision éclairée et des nombreuses actions de SM le Roi Mohammed VI pour le développement et l’intégration économique de l’Afrique ainsi que pour la prospérité de ses citoyens.”

M. Othman Benjelloun

Président Directeur Général

BANK OF AFRICA

L’Afrique est une promesse pour le 21 ème siècle, à laquelle BANK OF AFRICA croit sans équivoque. Notre vision du continent est celle d’une Afrique dynamique, confiante en son potentiel, pleinement ancrée dans son temps.

Cette conviction, nous la partageons aujourd’hui avec le monde, avec l’ambition de révéler le potentiel de l’Afrique et des Africains.

#21ressourcespourlavenir présente toute la richesse de l’Afrique qui consolide notre conviction que l’Afrique est la terre d’opportunités d’aujourd’hui et de demain.

#1 LIBRE ECHANGE

Unions de libre échange économique : un espoir de développement pour l’Afrique

Entrée en vigueur le 1er janvier 2021, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) représente un marché de 1,2 milliard d’individus pour un PIB cumulé de 2500 milliards de dollars*. La Zlecaf promet d’être le plus grand espace de libre-échange du monde et un véritable levier d’intégration économique et d’autosuffisance, favorisant les productions locales. 

lire plus

#2 INCLUSION FINANCIERE

La bancarisation, cruciale pour le développement des sociétés africaines

Le taux moyen de bancarisation en Afrique subsaharienne est situé à 10 %. Ce niveau d’inclusion financière très faible comparativement au reste de la planète agit comme un frein considérable à une croissance durable.

La pérennité de la croissance économique ne peut pas se faire sans la mise en place d’une infrastructure financière sur laquelle elle peut s’appuyer. Plus les services financiers de base sont disponibles, accessibles et abordables pour la population, plus la croissance sera forte et distribuée à travers celle-ci.

lire plus

#3 HUMAIN

Une classe moyenne qui croît à toute vitesse, tirant le progrès avec optimisme

Dans les années à venir, la classe moyenne africaine sera celle qui augmentera le plus rapidement*. On dénombre déjà 350 millions d’Africains qui forment aujourd’hui la classe moyenne*. Pleine d’ambition, la classe moyenne tire l’éducation et le développement, nourrie par l’espoir que ses enfants réussissent mieux que leurs parents.

lire plus

#4 E-SOLUTIONS

L’Afrique invente les e-solutions éducatives de demain

Face aux nombreux défis de l’éducation en Afrique, une dynamique entrepreneuriale bouillonnante et porteuse de solutions innovantes est en train d’émerger. Dans les années à venir, le digital permettra à des millions de jeunes Africains de suivre des études supérieures, avec un minimum de débit et d’équipement.

lire plus

#5 CLIMAT

Afrique : faibles émissions, impact maximum

L’Afrique est le continent le plus faiblement responsable du changement climatique. Il est pourtant le plus fortement impacté. Sécheresse, inondations, migrations, déplacements de populations… Quelles solutions ?

L’Afrique jouit d’immenses perspectives pour bâtir un continent résilient au changement climatique et à faibles émissions de CO2.

lire plus

#6 Art

La créativité africaine, en première ligne du marché mondial de l’art contemporain

Depuis 2017, la demande pour l’art contemporain africain explose, tout comme la cote des artistes et le produit de ses ventes spécialisées. Entre 2017 et 2018, le résultat cumulé des ventes de Londres et de Paris, les deux principaux axes du marché occidental dans la promotion et la valorisation d’une scène exclusivement africaine, s’est élevé à 27,8 millions de dollars, contre 5,9 sur les deux années précédentes.

lire plus

#7 CROISSANCE ECONOMIQUE

Afrique : une croissance économique fulgurante

Le continent africain est la deuxième région économique à la croissance la plus rapide, derrière l’Asie. Selon la Banque mondiale, le PIB de l’Afrique subsaharienne a augmenté en moyenne d’environ 4 % par an entre 2000 et 2019.

En 2020, la crise sanitaire a entraîné la première récession de la région depuis vingt-cinq ans, avec une chute du PIB de 3,7 %.

Pour 2021, l’Afrique devrait connaître un rebond modeste mais encourageant, avec une prévision de croissance de 2,7 % selon l’institution de Bretton Woods.

lire plus

#8 RESSOURCES MINIERES

Ressources minières en Afrique : un trésor inestimable

L’Afrique possède à elle seule plus de 60 types de minerais différents, totalisant ainsi 1/3 des réserves minérales mondiales, notamment les ressources indispensables au développement technologique (terres rares). A titre d’exemple, elle est dotée de 90 % des réserves de platinoïdes ; 80 % de coltan ; 60 % de cobalt ; 70 % du tantale,…

lire plus

#9 AGRICULTURE

L’Afrique, un prototype pour l’agriculture de demain

Vecteur de croissance durable et solidaire, l’agriculture constitue le socle d’un système essentiel pour assurer une alimentation nutritive, sûre et accessible à tous. Ce secteur constitue également un moteur de création d’emplois : 60 % des emplois en Afrique subsaharienne sont constitués de l’exploitation de la terre et de l’élevage. Cette part pourrait être bien plus élevée si l’on prenait en compte l’ensemble du système agroalimentaire.

lire plus

#10 DEMOGRAPHIE

En 2100, un Terrien sur trois sera africain

La démographie est, sans aucun doute, le grand défi de l’Afrique au XXIe siècle. Le continent est la région qui connaît la croissance démographique la plus rapide. Estimée à 140 millions en 1900, elle atteignait un milliard d’habitants en 2010. Elle en comptera 2,5 milliards en 2050 et plus de 4 milliards en 2100, selon les projections des Nations unies. Aujourd’hui, un humain sur 6 habite en Afrique et en 2100, un humain sur trois sera africain*.

lire plus

#11 SANTE

Un enjeu de santé publique

Sur le continent africain, les problèmes épidémiologiques du passé et du présent cohabitent. L’Afrique n’a pas encore achevé sa transition épidémiologique et doit relever un double défi : d’une part, éradiquer les maladies endémiques telles que le SIDA, le paludisme ou la tuberculose et, d’autre part, lutter contre le développement de maladies chroniques (diabète, cancer) et de maladies liées au vieillissement de la population, comme Alzheimer, qui augmentent à un rythme alarmant. Alors qu’elle porte à elle seule 25 % de la charge mondiale de maladies, l’Afrique abrite seulement 1,3 % des professionnels de la santé*.

lire plus

#12 TECHNOLOGIE

TIC : une accélération remarquable

Portée par la téléphonie mobile et les technologies de l’information et de la communication, la révolution numérique bouleverse l’Afrique. En 2020, 20 % de la population africaine avait accès à internet, contre 10 % seulement en 2010. L’Afrique se positionne aujourd’hui comme le continent avec un des plus forts taux d’utilisation du mobile. Agriculture, commerce, services, industrie, santé, éducation… tous les secteurs d’activité sont concernés par la diffusion de l’usage des TIC qui constitue une opportunité de développement pour le continent.

lire plus

#13 INDUSTRIE

L’Afrique : premier producteur industriel mondial d’ici 2050

Au cours de la prochaine décennie, 20 millions de nouveaux actifs arriveront chaque année sur le marché du travail africain. En 2035, la population active de l’Afrique dépassera celle de l’Inde et de la Chine avec une main d’œuvre de plus en plus nombreuse. Fondés sur l’exploitation de ressources primaires, les modèles de croissance actuels ne sont pas soutenables. Une nouvelle ambition stratégique se dessine pour l’Afrique. Plusieurs pays empruntent déjà de nouveaux sentiers d’industrialisation. D’ici 2050, l’Afrique pourrait devenir la nouvelle usine du monde.

lire plus

#14 INFRASTRUCTURES

Infrastructures en Afrique : un besoin immense, une aubaine pour les investisseurs

En Afrique, le manque d’infrastructures constitue un grand frein à l’émergence. Les besoins sont considérables en particulier dans les secteurs tels que l’énergie, l’eau ou encore les technologies de l’information et de la communication. Les besoins de l’Afrique en infrastructures pour les vingt prochaines années sont évalués à environ 1000 milliards de dollars par an.

lire plus

#15 POLITIQUE

Le Maroc, fer de lance de la coopération sud-sud

L’Afrique est désormais érigée en priorité stratégique de l’agenda marocain, comme en témoignent les multiples initiatives de solidarité destinées aux pays du continent dans les différents domaines et les visites successives effectuées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux pays africains.

lire plus

#16 MIGRATION

La migration intérieure, une chance pour l’Afrique

80 %* des ressortissants du continent qui quittent leur pays le font pour un autre pays africain. Contrairement aux idées reçues, la majorité des migrants ne quittent donc pas l’Afrique, mais passent simplement d’un pays africain à un autre. Si elles sont bien gérées, ces migrations intra-africaines peuvent contribuer à la croissance et à une transformation structurelle des économies.

lire plus

#17 ENTREPRENEURIAT FEMININ

Les femmes africaines, en première ligne du développement

Les femmes ont toujours joué un rôle central dans le développement de l’Afrique et ont une fonction primordiale dans l’avenir du continent.

De tout temps, les femmes se sont illustrées dans l’histoire du continent dans des domaines aussi divers que la politique, la diplomatie et la résistance à la colonisation, la défense des droits des femmes, ou la protection de l’environnement.

lire plus

#18 EDUCATION

Les enjeux de l’éducation supérieure pour le continent 

L’éducation constitue un moteur essentiel de croissance économique et de développement. Si les efforts des pays africains ont permis d’améliorer grandement l’accès à l’éducation de base, le système universitaire africain a longtemps été négligé.

Cela a donné naissance à une importante mobilité des étudiants africains, qui s’effectue à la fois au sein du continent et à l’extérieur de celui-ci. Toutefois, l’émergence d’établissements africains de pointe et d’initiatives originales permettent de mieux faire face à la croissance explosive des effectifs dans l’enseignement supérieur. Pour contribuer à la croissance de demain, l’enseignement supérieur africain doit réussir à adapter son offre de formation à l’offre du marché de l’emploi.

lire plus

#19 ENTREPRENEURIAT

Demain des licornes africaines ? 

En Afrique, l’écosystème entrepreneurial est perçu comme un ressort essentiel à la croissance économique sur le continent mais aussi comme un outil durable de création d’emplois ainsi qu’un dispositif séduisant pour la jeune population. Dans plusieurs pays africains, des entreprises et start-up apparaissent et se développent progressivement. En 2019, les startups africaines ont récolté 2,02 milliards de dollars, soit 74 % de plus qu’en 2018*.

lire plus

#20 MOBILE MONEY

L’Afrique, championne mondiale en matière de paiement dématérialisé 

Le mobile money s’est répandu en Afrique, faisant d’elle le continent leader en la matière. Selon le rapport de la GSMA, 80 % du continent serait couvert par ce type de services. Le mobile money permet l’inclusion financière et donc le développement social des populations non bancarisées de la région, notamment les ruraux, les femmes, les entrepreneurs et les commerçants du secteur informel.

lire plus

#21 SPORT

Comment faire gagner le sport africain ?

Le sport représente aujourd’hui seulement 0,5 % du PIB de l’Afrique, contre 2 % du PIB mondial. Porteur d’enjeux de développement économiques et sociétaux pour l’Afrique, le sport place la jeunesse au cœur de sa dynamique. Il améliore les perspectives de développement des jeunes dans les domaines de l’éducation, de l’emploi et de la santé et favorise l’égalité de genre et la coexistence pacifique.

lire plus

Cette liste n’est pas exhaustive, nous sommes convaincus que l’Afrique recèle beaucoup d’autres ressources qui font d’elle le continent d’avenir. Nous vous invitons à partager d’autres richesses et atouts sur les réseaux sociaux en utilisant le #21ressourcespourlavenir.