BANK OF AFRICA - Ressource N° #16 MIGRATION

OUR CONTINENT,
OUR FUTURE

La migration intérieure, une chance pour l’Afrique

80 %* des ressortissants du continent qui quittent leur pays le font pour un autre pays africain. Contrairement aux idées reçues, la majorité des migrants ne quittent donc pas l’Afrique, mais passent simplement d’un pays africain à un autre. Si elles sont bien gérées, ces migrations intra-africaines peuvent contribuer à la croissance et à une transformation structurelle des économies.

Les migrations contribuent au développement des pays d’arrivée, où les migrants dépensent 80 % de leurs revenus par la consommation et les impôts. Le commerce entre les pays mis en relation par les migrations est lui aussi stimulé, par exemple à travers l’importation de produits alimentaires depuis les pays de départ. 

BANK OF AFRICA fonde son succès sur des valeurs fortes d’ouverture, de proximité et d’excellence. Ainsi, les principes de la responsabilité sociale tels que l’égalité des chances et la non-discrimination, constituent un des axes prioritaires de la politique RH du groupe qui favorise et encourage la diversité à travers le recrutement de cadres de différentes nationalités africaines à différents postes de responsabilité et l’encouragement de la mobilité continentale au niveau de ses collaborateurs pour stimuler les parcours professionnels et assurer des passerelles valorisantes et enrichissantes.

*Source : afrique.latribune.fr